Afin d’optimiser mes trajets en ville, je suis en recherche d’un vélo pliable. Pourquoi un vélo pliable? Tout simplement, parce qu’un vélo de taille standard ne peut pas être pris dans les bus, dans les métros, il est interdit pendant les heures de pointe et pour la SCNB il faut lui acheter un ticket spécial….bref pour des déplacements quotidiens, c’est pénible.
Le vélo pliable est quant à lui considéré comme un bagage à main, donc plus aisé dans une optique de transports multimodaux (combinaison de plusieurs moyens de transport sur un même trajet). Ses deux principaux désavantages sont un confort en retrait par rapport à un velo classique et un prix d’achat beaucoup plus important.
Le tout maintenant est de choisir le bon vélo pliable. Tous ne se valent pas, loin de là. Comme mise en bouche voici deux articles de pro velo:
Vélos pliants : notre test comparatif
Quel vélo pliable pour quel usage ?
Voici le moment de vous faire part de ma démarche. Elle est subjective à 100%.
Tout d’abord, il faut être conscient qu’un bon vélo pliable ne se trouve pas en dessous de 800-1000 euros (c’est à la grosse louche. Ce n’est pas le résultat d’une étude consciencieuse mais vous vous en doutiez
) Bien entendu, il en existe certains “bon marché” mais les compromis qualitatifs et ergonomiques sont tels qu’ils ne constituent pas pour moi une option. Un vélo pliable de mauvaise qualité va avoir une durée de vie limitée, les charnières de pliages vont rapidement s’abîmer, surtout, si comme moi vous n’êtes pas un poids plume (1m90 pour environ 85 kg). Ensuite, seuls les vélos de bonne facture ont une facilité de pliages (un pliage pouvant s’effectuer en environ 10 sec) suffisante pour ne pas être un moment pénible au quotidien. De plus la façon dont le pliage du vélo est pensée va faciliter ou non son transport. Pour un moi un objet du quotidien doit être bien pensé jusque dans les moindres détails car c’est le détail qui tue, qui fait la différence entre un objet que l’on laisse trainer dans son garage et celui que l’on prend plaisir à utiliser.
Ils existent une pléthore de marque voici celle que j’ai passé en revue:
- Dahon: J’ai une mauvaise image de cette marque depuis que j’ai rencontré quelqu’un avec un Dahon dont une des charnières était en piteux état. Alors que l’usage de celui-ci n’avait pas été ni particulièrement intensif ni brutal. Je me suis rendu chez un marchand pour le voir. Je n’ai pas pu le tester (à part trois tours de pédales dans le magasin). Mais l’ensemble de la machine ne m’a pas convaincu (la gamme présentée se situait entre environ 700 et 900 euros). De plus à la maison du vélo, ils ont arrêté de vendre Dahon car le service après vente était, d’après eux, catastrophique.
- Mezzo: J’ai eu l’ocasion de l’avoir à l’essai pour mon trajet domicile-travail (Mezzo d10). On sent qu’il s’agit d’une machine de bonne facture, le confort de conduite se rapproche d’un vélo classique, ce qui est plutôt agréable et surtout je trouve qu’il a de la gueule. Cependant, quelques détails font que je le retire de la liste de mes candidats.
- Le dérailleur externe et non dans le moyeu donc plus fragile (contrairement à un dérailleur dans le moyeu). Mais le dérailleur a également ses avantages, c’est un matériel standard de chez Shimano: en cas de problèmes ce sera moins coûteux et plus facile à remplacer qu’un dérailleur “propriétaire” type Brompton. Il est également précis…à condition d’être bien réglé et je n’ai aucune intention de passer du temps à le faire.
- Une fois plié on ne peut le faire rouler que sur 2 petites roues (4 pour Brompton). Ce qui veut dire qu’il faut légèrement le soulever pour le faire rouler…c’est dans la catégorie des petits détails qui tuent.
- Les sacoches adaptables sont de petite taille et si j’en crois ce post elles se détachent en cours de route.
- Je n’ai pas été 100% convaincu par son pliage. Surtout de la roue avant. Je pensais qu’il s’agissait juste d’une question d’habitude, dans la magasin le vendeur l’a plié en un rien de temps avec une facilité déconcertante mais j’ai vu que d’autres personnes s’en plaignait également sur des blogs.
- Amiiva: J’ai été faire un tour sur leur site, je trouve la philosophie et le concept plutôt séduisants mais malheureusement, ils n’ont pas de distributeur en Belgique (mais ils sont sur twitter
):
- Brompton: Ze big référence. Personnellement, je le trouve moins design et un confort de conduite moindre que le Mezzo mais il a une série d’avantages qui font, à mes yeux, la différence:
-A ce jour, je n’ai pas encore rencontré un utilisateur déçu de Brompton ni de posts vraiments négatifs
- Une solidité prouvée depuis des années. Un vélo capable d’endurer des pliages/ dépliages quotidiens sans dommages
- Un dérailleur dans le moyeu
- Un bon service après vente (si j’en crois les vendeurs…méfiance donc
)
- Un pliage bien pensé, avec 4 petites roues pour le déplacer.
- La sacoche s’accroche à l’avant (en ville je préfère garder un œil sur mes affaires…)
- Une très large gamme d’accessoires.
Mon choix quasi définitif est donc en faveur du Brompton. C’est un peu cher à l’achat mais en comparaison du coût écologique et économique du même trajet en voiture, c’est un investissement rapidement rentabilisé.
Avant de passer à l’acte d’achat, je vais tenter un petit peu de lobying auprès de mon employeur pour voir dans quelle mesure un vélo de société est négociable (mes chances sont maigres mais qui tente rien…). Tout les informations concernant les avantages fiscaux des remboursement kilomètre et vélo de société c’est ici.


{ 1 comment }
Chouette article, merci!
Je pense moi-même à l’achat d’un vélo de ce type, et c’est vrai qu’il y a pléthore d’information, souvent publicitaires. Il semble toutefois qu’en effet, un consensus quasi-général émerge pour le Brompton.
Détail supplémentaire: ceux-ci sont toujours fabriqués en Grande-Bretagne, où des chaînes de manufactures et un soin tout particulier sont accordés à la production. Il y a un certain parti pris (pas expliqué dans les détails toutefois) pour une localisation de l’industrie et du choix des matières premières…
Comments on this entry are closed.