Pour qui ne pas voter en juin 2009? (la suite 3)

by Thomas on 24/05/2009

Qui ne siègera une fois élu en juin 2009 devient pour qui ne pas voter en juin 2009.  Et ce, pour deux raisons:

  • Dans le cas d’un élu qui occupe déjà un poste à autre niveau que régional ou européen,  il est compliqué de connaître exactement ses intentions. Il n’est pas toujours évident de déterminer lequels de ses mandats sera laissé de côté.
  • L’envie de faire rentrer dans la liste des cas de manque d’éthique flagrante à l’image de Didier Donfut.

Attention la démarche se veut non partisane. Les personnes qui méritent de figurer sur la liste, sont celles qui:

  • se présentent et si elles sont élues ne siègerons pas;
  • pour siéger devront laisser tomber un mandat;
  • se présentent en même temps sur les listes régionales et européennes;
  • se présentent alors qu’elles ont déjà un mandat à plein temps (exemple: bourgmestre d’une grande agglomération, président de parti, etc.);
  • ont démontré un manque flagrant d’éthique lors de l’exercice de leurs précédents mandats.

Venez m’aider à compléter la liste en participant à ce document collaboratif.

Les changements par rapport à la semaine passée sont en jaune. Merci à ceux qui participent.

Au PS:

  • André Flahaut (déjà sénateur. Cliquer pour en savoir plus)
  • Didier Donfut…Cliquer ici pour en savoir plus
  • Karine LALIEUX / Bruxelles 69e effective (déjà député fédéral et échevin à la ville de Bruxelles)
  • Elio Di Rupo/ Mons 1er effectif (Député fédéral et président du PS)

Au MR

  • François-Xavier de Donnea (déjà député fédéral)
  • Daniel Bacquelaine (Déjà chef de groupe MR à la Chambre)
  • Armand De Decker ( Déjà président du Senat)

Au CDH

  • Anne Delvaux . L’ancienne présentatrice du JT RTBF prend vraiment les électeurs pour de c***. Tout en étant sénatrice fédérale. Elle se présente à la fois sur les listes européennes et régionales. Elle a clairement fait savoir qu’elle choisirait l’Europe. Donc elle n’honorera pas son mandat de sénatrice jusqu’au bout.
  • Joëlle Milquet. Elle est déjà ministre fédérale et présidente du CDH
  • Melchior Wathelet. (Déjà Secrétaire d’Etat au Budget et à la Politiquedes Familles). Pour plus d’informations, c’est ici.

Changements au sein de la liste Bruxelles du CDH:

Effectif 16: Yakup Urun—>Ibrahim ERKAN . Pour les explications c’est ici

Effectif 64 Abdelghani Ben Moussa —>Mohammed BOUKOURNA. Pour les explications c’est ici

Chez Ecolo

  • Jean-Claude Defosse/ Bruxelles 68e effectif et 4e suppléant à l’Europe. Il se présente à la fois sur les listes européennes et régionales

Crédit photo: http://www.flickr.com/photos/giara/2070332117

{ 9 comments }

baptiste May 25, 2009 at 10:17

je suis désolé mais Defossé n’a pas à figurer sur cette liste dont l’intitulé est “qui ne siègera pas s’il est élu”. En effet JCD ne sera PAS élu à l’Europe car a une place indiscutablement inéligible. Je sais que le système des suppléances est un truc complexe, mais c’est comme ca. (si tu veux je peux l’expliquer plus en détail).

Thomas May 25, 2009 at 18:06

@Baptiste: Tu as raisons de dire que J-C Defossé se trouve à une place quasi inéligible à l’Europe. Mais j’ai renommé ma liste “pour qui ne pas voter”.

Le fait de se présenter sur deux listes en même temps est pour moi un mauvais signal donné à l’électeur et un manque d’éthique politique.

Dimitri May 26, 2009 at 10:09

@Baptiste, il est inutile de se présenter sur une liste, même sur une dernière place de suppléance si ce n’est pour défendre le projet dans lequel on s’inscrit.
Je pense que Jean-Michel Javaux à une place de dernier suppléant aussi, dans le seul but est d’avoir des voix dans la liste, car même si la liste réussi, je ne pense pas qu’il siégera
On en revient à un concours de popularité, si pas un concours de personnalité et non plus à un débat d’idée avec des gens capables de les défendre dans un parlement ou encore au gouvernement

baptiste May 26, 2009 at 21:06

@dimitri je vous garanti que Javaux ou Defossé défendent le projet dans lequel ils s’inscrivent. eme en suppléance.

Je suis d’accord avec vous, idéalement, il faudrait éviter ce genre de pratique (ou changer le système) mais je pense que vous ne saisissez cependant pas bien la différence entre effectif et suppléant. C’est le système électoral qui est foireux à ce niveau là, il faudrait supprimer les suppléances. Maintenant, qu’un parti mette à des places non éligibles des personnalités fortes, c’est de bonne guerre, je n’y vois pas de malhonnêteté intellectuelle, ou alors vachement moins que de ne pas siéger là ou se fait élire (et donc offrir sa place en assemblée a quelqu’un qui n’a pas été élu), ce qui me semble lamentable… Mais bon, c’est complexe…

Dimitri May 27, 2009 at 08:13

@Baptiste je suis d’accord avec toi que le système électorale n’est pas des plus démocratique, surtout en ce qui concerne la suppléance. Je me demande quel(s) parti(s), et quand, ils auront le courage de revoir ce système sur lequel ils sont assis

Thomas May 27, 2009 at 10:57

@Baptiste. Si je saisis très bien la différence entre suppléant et effectif.

“Maintenant, qu’un parti mette à des places non éligibles des personnalités fortes, c’est de bonne guerre”

À condition que ces personnalités ne se présentent pas sur une autre liste. On ne peut être en même temps au four et au moulin, il faut faire un choix. Et ce, afin de ne pas participer à la confusion ambiante.

Cependant, je suis d’accords avec toi et Dimitri pour faire le constat qu’il existe un problème structurel et malheureusement pas qu’au niveau du principe de la suppléance. Je pense que ce n’est pas parce que le système est mal foutu, qu’il faut pour autant en accepter les dérives. Et tu as raisons le sujet est complexe et mériterait un long développement.

Baptiste May 29, 2009 at 09:11

Oui, je vais me renseigner pour voir si c’est au programme de certains partis politiques (réforme du système électoral), ou dumoins essayer d’avoir leur position à ce sujet.

baptiste June 23, 2009 at 08:52
Thomas June 23, 2009 at 19:42

@Baptiste merci pour l’info

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post: